L’une des choses que je préfère dans le fait d’être un passionné d’horlogerie est que, quel que soit le temps que vous passez à lire et à apprendre, il n’y aura jamais rien de nouveau à apprendre. Il y a toujours une nouvelle histoire à découvrir, que ce soit une marque, une montre particulière, ou même un horloger.
De plus, ces histoires peuvent être trouvées à tout moment, et n’importe où. Nous avons la chance incroyable de vivre à une époque où une quantité infinie d’informations est à portée de main pour lire des articles ou regarder des vidéos en ligne, ainsi qu’une communauté engagée dans le monde entier.
J’ai vraiment du mal à penser à un moment où je me suis engagé dans l’un de ces exemples et où je n’ai pas appris quelque chose, et je suis sûr que de nombreux amateurs de montres partageraient ce sentiment.
Après avoir lu ce livre, j’ai trouvé qu’il était plus orienté vers une sensibilisation à une grande variété de montres rares et spéciales, aux anecdotes et aux histoires qui se cachent derrière elles, le tout réparti dans quelques catégories différentes et sans trop entrer dans les détails. Je pense que c’est l’une des grandes forces de ce livre.
« Montres rares » est un livre qui fait impression dès le départ. Il est un peu plus petit que le format A3 et est magnifiquement présenté dans un étui. La couverture avant attire l’attention avec la moitié du cadran de quatre montres, une sur chaque bord, le reste des cadrans s’enroulant autour de la couverture arrière du livre.
Le livre commence par des avant-propos de l’extraordinaire commissaire-priseur Aurel Bacs (d’autant plus pertinent qu’il a été responsable de la vente aux enchères de nombreuses montres mentionnées dans le livre !
Ensuite, le livre est divisé en trois sections, dans lesquelles plus de 50 montres sont regroupées. ll s’agit de « Stars aux enchères », « L’horlogerie au plus haut niveau » et « Montres pour héros ».
Dans ces rubriques, chaque montre est présentée avec de superbes photographies, dont certaines en gros plan, ainsi que l’histoire de chaque montre (y compris les résultats de la vente aux enchères), et ce qui rend la montre si rare et si spéciale qu’elle justifie une telle somme d’argent.
- La section « Stars aux enchères » comprend invariablement de nombreuses montres rares des marques Rolex et Patek Philippe qui ont largement dépassé les estimations des enchères. Bien sûr, cela commence par la légendaire Rolex Daytona « Paul Newman » qui, lors de sa vente aux enchères en octobre 2017, est devenue la montre-bracelet la plus chère du monde avec 17,75 millions de dollars.
- La section « L’horlogerie au plus haut niveau » est la plus longue et constitue une exploration fascinante des montres qui se distinguent non pas par leur prix d’adjudication, mais plutôt par leur nature. Cette section décrit des montres vraiment spéciales. Parmi les exemples les plus marquants, je citerai : une montre Chanel dont la couronne sort du cadran ; une Montblanc dont le cadran change lorsqu’on appuie sur un bouton ; une montre Cartier qui présente un module scellé sous vide ; et une Roger Dubuis à quatre balanciers.
- Vers la fin du livre, une section est consacrée aux héros, principalement des personnes réelles telles que JFK, Elvis et Gandhi. Cependant, il y a une exception à toutes les règles, et une mention spéciale est accordée à la Rolex Submariner 5513 de James Bond, tirée de Vivre et laisser mourir, équipée d’une scie rotative et d’un champ magnétique, qui a été vendue aux enchères plusieurs fois au cours des dix dernières années environ.
Bien que sa lecture ne prenne pas plus de deux heures d’un bout à l’autre, c’est un livre très agréable à lire.