Les vrais buveurs de café, qui se privent rarement du plaisir de déguster une tasse de « l’élixir de la vivacité », ont pour axiome que seul le café moulu, fraîchement préparé et de bonne qualité, peut être reconnu comme véritable. Aucune poudre ou granule instantanée n’est capable de reproduire le goût et l’arôme uniques de la boisson appropriée, quoi que les créateurs d’autres publicités tentent de persuader du contraire.
Alors, faut-il rester dans les cafés ou acheter une machine à café haut de gamme ou un caroubier semi-automatique à la maison ? Cela va coûter beaucoup d’argent.
Mais il existe une solution. Elle est simple et rationnelle, et ne nécessite pas beaucoup de ressources matérielles. Cette fois-ci, roulement de tambour, nous allons nous pencher sur l’une des méthodes les plus simples et les plus efficaces pour préparer un espresso de qualité à la maison. Cette solution fait appel à un appareil très intéressant : la cafetière geyser. Nous allons parler des meilleures cafetières geyser dans ce classement d’aujourd’hui.
Qu’est-ce que la machine à café geyser? Fonctionnement.
Commençons par le fait que l’invention remonte à 1933, la paternité en revient, comme c’est surprenant, à un Italien – M. Alfonso Bialetti. Il a nommé sa création Moka Express. Depuis lors et jusqu’à ce jour, la société qui glorifie le nom du créateur est un leader reconnu et un « créateur de tendances » dans le domaine de la fabrication et de la promotion des cafetières geyser.
La conception de base de la cafetière geyser est très simple : deux pots tournants, entre lesquels se trouve un entonnoir avec un espace perforé pour le café, et un filtre. Comment cela fonctionne-t-il ? Chauffée par le fond, la vapeur qui en résulte crée une pression, forçant le liquide à passer de la partie étroite à la partie large de l’entonnoir. L’eau chaude passe à travers la poudre moulue, s’imprègne de sa saveur et de son arôme, poursuit son chemin dans le tube intégré à la tasse supérieure et, dans la phase finale, est poussée dans le réservoir à café. Telle est l’imitation de la nature d’un geyser. D’où la terminologie.
Que pouvez-vous attendre de la boisson qui en résulte ? La pression d’infusion est d’environ 3 bars, ce qui est une analogie avec un bon espresso fort provenant d’un café à 4 bars. Il est difficile de s’attendre à la même sophistication du goût que dans les « machines » plus avancées. Cependant, cela dépend de l’infusion manuelle, du type et de la qualité du café, ainsi que de sa mouture. Dans tous les cas, le résultat sera meilleur que celui du goutte à goutte.
Notre classement des meilleures machines à café à geyser
- Bialetti Moka Express : la meilleure cafetière à geyser traditionnelle pour cuisinières électriques et à gaz.
- Bialetti Moka Induction : la meilleure cafetière à geyser pour tout type de table de cuisson, y compris les cuisinières à induction.
- Bialetti Mukka Express : la meilleure cafetière avec accessoires supplémentaires – pour cuisinières électriques et à gaz.
- De’Longhi Alicia : la meilleure cafetière électrique à geyser.
Bialetti Moka Express
Il s’agit d’un classique qui a survécu presque sans changement jusqu’à aujourd’hui. Le Moka Express, né en 1933, est incroyablement populaire dans le monde entier. L’identité de la marque n’est pas difficile à identifier, car la machine à café porte la marque Bialetti sous la forme d’un petit homme avec une grosse moustache. D’une certaine manière, c’est à cela que ressemblait le père fondateur de l’entreprise.
La version considérée a un volume de 240 ml, ce qui correspond à environ 6 portions. Clarification pour les non-Italiens : la taille traditionnellement petite des tasses à espresso est sous-entendue. Le matériau est de l’aluminium poli qui a une bonne conductivité thermique. Ce fait contribue à une extraction uniforme de la boisson. La poignée et le porte-couvercle sont fabriqués en nylon durable.
Il existe des homologues de différentes capacités, plus ou moins grandes, et des variantes de couleur.
Avantages :
- Travail de haute qualité – fabriqué en Italie ;
- Design octogonal classique ;
- Convient aux surfaces chauffantes à gaz, électriques conventionnelles, y compris les surfaces chauffantes « céramiques ».
Inconvénients :
- Incompatible avec les plaques à induction.
Bialetti Fiammetta
Une bonne cafetière geyser pour les fours à gaz et électriques, qui est chargée positivement, grâce à sa couleur vive. Fiammetta a un nom approprié. La machine à café est assez petite et contient 160 ml d’eau. Idéal pour un usage unique, ou pour ceux qui aiment faire un petit espresso pour trois. Lorsque vous chauffez sur une cuisinière à gaz, vous devez utiliser le plus petit brûleur et vous assurer que les flammes brûlent sur le fond et non sur le corps. Un adaptateur spécial pour base ferromagnétique est disponible séparément pour une utilisation sur les cuisinières à induction. Le fabricant propose également des cafés de spécialité avec une mouture spéciale pour les machines à café geyser. Mais vous pouvez aussi utiliser du café moulu ordinaire. Marque italienne, fabriqué en Roumanie, garantie 2 ans.
Avantages :
- Soupape de sécurité pour libérer la pression excessive ;
- Poignée non chauffante ;
- Les pièces qui doivent parfois être remplacées – entonnoir, joint, filtre – sont disponibles dans la boutique de la marque ;
- Choix de 4 couleurs de boîtier ;
- Longue garantie. Toutefois, elle ne couvre pas le joint et le produit en cas de dommages mécaniques ;
Inconvénients :
- Le boîtier en aluminium est assez « vulnérable » : le revêtement émaillé peut être rayé jusqu’au métal s’il est manipulé sans précaution, et bosselé en cas de chute. En outre, l’aluminium n’est pas le matériau le plus écologique pour les ustensiles de cuisine ;
- Ne convient pas aux lave-vaisselle ;
Bialetti Moka Induction
Ce geyser est conçu pour tous les types et toutes les sortes de cuisinières, y compris les cuisinières à induction. La base du réservoir de base est à double paroi, la surface extérieure en contact avec la cuisinière est en acier inoxydable, la surface intérieure est en aluminium. La gamme de modèles comprend des cafetières pour 2, 4 et 6 tasses. La capacité d’eau est de 260…280ml, suffisante pour cinq à six tasses d’Espresso classique ou deux tasses corsées de triplo ou lungo. Fabriqué en Roumanie, garantie de 2 ans.
Avantages :
- Soupape de sécurité dans le réservoir de chauffage de l’eau ;
- Manche épais avec prise en main confortable ;
- La poignée du couvercle et celle du corps ne chauffent pas trop ;
- Élégant, avec une ceinture sur le boîtier « taille » de qualité européenne ;
- Deux couleurs de boîtier classiques au choix ;
Inconvénients :
- Pas le métal le plus respectueux de l’environnement utilisé – l’aluminium ;
- Il doit être manipulé avec soin, protégé des chocs, des rayures, du chauffage sans eau, des variations extrêmes de température ;
- Ne peut être lavé au lave-vaisselle ;
Bialetti Venus
Belle cafetière geyser en acier inoxydable, idéale pour les utilisateurs de tables de cuisson à induction. Bien entendu, d’autres types de chauffage sont également pris en charge. Le boîtier métallique élégant semble très solide et la forme spéciale du bec verseur permet de verser facilement dans une tasse en un mince filet.
Le logo en forme de moustache indique non seulement l’affiliation au plus célèbre fabricant de machines à café à geyser, mais implique également une bonne qualité du produit lui-même et de la boisson qui y est préparée. Nous avons jeté notre dévolu sur la version à 4 tasses, mais vous pouvez opter pour 2, 6, 10 en fonction des besoins individuels et de la composition de la famille.
Avantages :
- Prix adéquat ;
- Poignée et bouton du couvercle résistant à la chaleur ;
- Préparation rapide du café, praticité, facilité de nettoyage ;
Inconvénients :
- Non fabriqué en Italie (Inde).
Bialetti Mukka Express
Une cafetière geyser très agréable à l’extérieur et unique en son genre, avec un design original aux couleurs d’une vache de Holstein. Et il ne s’agit pas d’une fantaisie accidentelle du concepteur, mais d’une indication assez forte que le Mukka Express peut faire le plus authentique des cappuccinos sur une table de cuisson conventionnelle. Sur une plaque à induction, malheureusement, ce n’est pas le cas. Sauf si vous utilisez un disque adaptateur spécial.
La forme du corps n’a pas le contour facetté du Moka traditionnel, ici il est rond. Et où avez-vous vu une vache octogonale avec des taches noires et blanches ? Le principal secret de la réussite est une valve spéciale dans le bol supérieur pour faire mousser le lait avec de la vapeur chaude. Définir les bonnes proportions d’ingrédients n’est pas difficile – il existe des risques particuliers pour un remplissage optimal.
Avantages :
- Conception élégante, fonctionnalité ;
- Le volume utile de la cafetière est de 220 ml pour 2 portions de cappuccino ;
- Optimal pour une meilleure extraction et la préservation de l’arôme du café corps en aluminium.
Inconvénients :
- La buse est en plastique (elle se détériore avec le temps, vous pouvez en acheter une mais elle est difficile à trouver) ;
- Assemblée en Roumanie.
Bialetti Brikka
Une autre machine à café qui est unique à sa manière. Extérieurement, c’est un Moka typique dans une coque en aluminium avec la forme biseautée traditionnelle de Bialetti. Le design est également presque classique, à une petite mais importante exception près : Brikka possède un élément qui lui permet de préparer une boisson forte et savoureuse avec une belle crème, aussi proche que possible des propriétés du véritable Zspresso, qui est servi dans les bars spécialisés.
Ceci est dû à une valve spéciale, qui bloque la sortie du tube jusqu’à ce que la pression à l’intérieur atteigne la bonne valeur. À un moment donné, elle s’ouvre avec un « clic » caractéristique et le café remplit rapidement la tasse supérieure en quelques secondes. Il va sans dire que l’efficacité du brassage est améliorée, le goût est plus fort et plus riche, et la texture devient plus crémeuse.
Avantages :
- Design élégant et intemporel, poignée isolée confortable ;
- Des résultats exceptionnels ;
- Compatible avec la plupart des cuisinières, à l’exception des cuisinières à induction.
Inconvénients :
- Le pays de fabrication est la Roumanie ;
- Seulement deux versions de petit volume dans la gamme.
De’Longhi Alicia
En matière de cafetières électriques, ce fabricant en sait long sur la préparation du café. Voici une cafetière geyser si pratique, si mignonne et si abordable que le fabricant est capable de satisfaire les utilisateurs de ses produits.
La forme et la couleur du corps reprennent les caractéristiques typiques du Moka classique, la seule différence étant que le dessus est en plastique transparent résistant à la chaleur. Le chauffage se fait au moyen d’un thermobloc électrique. La puissance est de 450 watts. Il est le plus facile à utiliser – un seul bouton avec un indicateur de mise sous tension. La capacité du réservoir correspond à un final de 6 portions d’Espresso traditionnel.
Avantages :
- Raccordement mobile de la cruche au support (pivotant à 360°) ;
- Réchauffement de la boisson finie pendant 30 minutes suivi d’un arrêt automatique ;
- Longue période d’assistance sous garantie de 24 mois.
Inconvénients :
- Aucune protection contre la mise en marche sans eau ;
- Pas de minuterie de mise en marche.
Rommelsbacher EKO
La catégorie des meilleures cafetières électriques à geyser se poursuit avec un très bon modèle d’une marque allemande. Extérieurement, elle représente un style de design moderne et en même temps rigoureux, inhérent aux produits des entreprises allemandes. Le pays de fabrication, cependant, n’est pas européen : il s’agit de la Chine. Mais c’est la chose habituelle.
Le récipient inférieur avec un chauffage caché est en acier inoxydable, et la tasse supérieure transparente pour les cafés est en verre « haute qualité » Schott Duran ® résistant à la chaleur. Ce dernier a une capacité de 350 ml, ce qui équivaut à environ 6-9 tasses d’espresso ou 2-3 tasses d’Americano. La poignée en plastique est thermiquement isolante.
La machine à café est activée par un bouton avec un indicateur lumineux. L’appareil peut être éteint manuellement, mais en cas d’oubli, il s’éteint automatiquement. Il y a un espace de rangement pour le câble d’alimentation.
Avantages :
- La puissance de sortie de l’appareil est de 365W ;
- Fonction de protection contre l’ébullition, la surchauffe ;
- Existence d’un fusible électrique.
Inconvénients :
- Prix élevé.
Bialetti Moka Timer
Une cafetière moderne de la gamme Moka qui combine la tradition du design caractéristique de Bialetti avec les possibilités offertes par une connexion au réseau électrique. Pourquoi auriez-vous besoin d’une cuisinière quand vous avez une prise dans la maison ? Un bonus très appréciable est la présence d’une minuterie qui vous permet de vous réveiller le matin non pas avec le signal sonore ennuyeux d’un réveil, mais avec l’arôme exquis du café qui se répand dans la maison. Se lever sera clairement plus rapide et plus facile.
Le corps de ce Moka est fait de l’habituel alliage d’aluminium. La capacité d’eau est de 120ml ou 3 tasses d’espresso à 40ml de débit. Bien que le modèle en question soit plutôt le rêve d’un égoïste solitaire ou d’un couple romantique. Pour les familles ou les gros appétits, vous pouvez opter pour la version 240ml (pour 9 « dés à café »). L’élément chauffant intégré a une puissance nominale de 350, pour un total de 365 watts.
Avantages :
- Design élégant, couleur métallique ;
- Panneau de contrôle électronique, écran LCD ;
- Horloge, temps de démarrage programmable.
Inconvénients :
- Trop cher ;
- Assemblée roumaine.
Quelques conseils pour l’utilisation des cafetières geyser
- Lorsque vous commencez à utiliser une nouvelle cafetière à geyser en aluminium, de nombreux fabricants et connaisseurs recommandent de faire 5 à 7 infusions d’essai. Ce n’est qu’alors que le métal de la tasse s’imprègne des huiles de café et que la boisson acquiert son véritable goût et son arôme ;
- Lors du choix d’un modèle de plaque à induction, il est judicieux de se renseigner à l’avance pour savoir si le diamètre de la base de la cafetière sera reconnu par les brûleurs de votre plaque chauffante ;
- Il est important d’utiliser la bonne mouture de grains de café. Une mouture fine n’est pas bonne, une mouture moyenne est nécessaire. La taille des grains doit être telle qu’ils ne fuient pas à travers les trous du filtre, mais aussi pas trop grossiers pour ne pas entraver le processus d’extraction ;
- La poudre moulue ne doit pas être écrasée. Sinon, l’eau risque de ne pas pouvoir être poussée vers le haut et une pression excessive peut s’accumuler dans le compartiment inférieur. Bien sûr, il existe une soupape de sécurité spéciale, mais il est préférable de ne pas en tester l’efficacité ;
- Pour éviter que le café ait un goût trop amer, il est conseillé de le remplir avec de l’eau déjà chaude. De plus, le temps de brassage sera inévitablement plus court ;
- Lorsque vous avez fini de préparer le café, il est bon de refroidir le fond de la cafetière avec de l’eau ou de la placer sur une serviette humide pour arrêter l’extraction. Bien entendu, ce conseil n’est pas valable pour les modèles électriques.
- C’est tout. Nous espérons vous avoir ouvert les yeux sur une vérité simple : les bons grains de café ne sont pas toujours chers et compliqués. Mais c’est presque toujours délicieux !