Les écouteurs TWS (True Wireless Stereo) sont des modèles entièrement sans fil : ils ne possèdent aucun fil et se rechargent dans des étuis.
Depuis la sortie des AirPods en 2016, de nombreuses alternatives sont apparues sur le marché, y compris à bas prix. Aujourd’hui, les écouteurs abordables sont de plus en plus souvent dotés de fonctionnalités qui n’étaient auparavant disponibles que dans les modèles haut de gamme, comme la suppression active du bruit.
Nous avons étudié de près les écouteurs sans fil d’un prix inférieur à 100€, sélectionné les modèles les plus intéressants et les avons testés. Après une semaine d’utilisation, nous avons établi un classement des meilleurs casques TWS à prix abordable.
Le meilleur son – JABRA Elite 3
Écouter de la musique avec le Jabra Elite 3 est un plaisir. Le son est riche et expansif, avec des aigus et des médiums doux. J’aime les basses – elles sont tangibles, vibrantes et ne semblent pas agresser l’oreille. Des styles différents se dévoilent dans toutes les couleurs.
La capacité de volume est énorme – à son maximum, cela commence à faire mal aux oreilles, mais le son ne se dégrade pas. À mon avis, les écouteurs Elite 3 sont aussi bons que les AirPods avec un prix deux ou trois fois moins élevé.
Les Jabra Elite 3 sont les écouteurs les plus compacts de la sélection, ils restent profondément et solidement dans vos oreilles. Ils sont faciles à porter avec une casquette et ne tomberont pas pendant les petits joggings. Des boutons pratiques permettent de changer de piste avec un retour tactile fiable.
Les autres caractéristiques comprennent une protection IP55. Vous ne pouvez pas prendre une douche ou nager dans la piscine avec ces écouteurs, mais ils ne craignent pas la sueur et la pluie légère. La fonction HearThrough amplifie les sons extérieurs pour que vous puissiez parler à la caissière dans le magasin ou échanger des mots avec votre collègue sans retirer les oreillettes.
L’autonomie de la batterie est d’environ six heures et demie en lecture musicale continue à volume moyen.
La meilleure autonomie – JBL Tune 130NC TWS
Le site du fabricant précise que le JBL Tune 130NC TWS peut durer jusqu’à 10 heures hors de son étui. Il apparaît que c’est bien le cas : à un volume moyen et avec la fonction antibruit désactivée, les écouteurs ont tenu un peu plus de 9 heures. Avec l’étui, leur autonomie totale passe à près de 40 heures – le meilleur résultat parmi les modèles testés. Vous pouvez compter sur deux semaines d’alimentation sans branchement, ce qui n’est pas négligeable au regard des normes actuelles.
Le site du fabricant précise que le JBL Tune 130NC TWS peut durer jusqu’à 10 heures hors de son étui. Il apparaît que c’est bien le cas : à un volume moyen et avec la fonction antibruit désactivée, les écouteurs ont tenu un peu plus de 9 heures. Avec l’étui, leur autonomie totale passe à près de 40 heures – le meilleur résultat parmi les modèles testés. Vous pouvez compter sur deux semaines d’alimentation sans branchement, ce qui n’est pas négligeable au regard des normes actuelles.
Le son est produit par des haut-parleurs dynamiques de 10 mm. Selon les normes TWS, c’est décent : plus cette caractéristique est grande, plus le volume et la puissance des basses seront en théorie élevés.
Le fabricant a mis l’accent sur les basses – les amateurs de basses puissantes apprécieront certainement. À la puissance maximale, c’est comme si vous aviez attaché des mini haut-parleurs JBL à vos oreilles – vous vous lasserez rapidement d’une telle pression sonore.
Les écouteurs ne reproduisent pas très bien la musique avec un grand nombre d’instruments – à fort volume, tout se fond en bouillie. Il existe une fonction de réduction active du bruit, mais son effet est insignifiant – les sons extérieurs ne sont pratiquement pas coupés.
La qualité des microphones des téléphones est inférieure à la moyenne – vos interlocuteurs peuvent à peine vous entendre dans la rue. La seule façon de communiquer est dans une pièce calme, sans personne autour de vous. De plus, le panneau de commande est trop sensible : les boutons tactiles se déclenchent souvent lorsque vous mettez ou enlevez les écouteurs.
De plus, le JBL Tune 130NC TWS est le modèle le plus inconfortable de la sélection. Vous devez insérer les écouteurs dans votre oreille et les tourner à différents angles pour obtenir un bon ajustement.
Les meilleurs microphones – Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2 Pro
Depuis longtemps, nous comparons scrupuleusement la qualité de la communication vocale sur différents supports : nous avons enregistré des tests audio sur un dictaphone, appelé des amis et leur avons demandé d’évaluer le son à la maison et dans la rue. Au final, les Mi True Wireless Earphones 2 Pro ont été mes favoris dans cette catégorie.
Le casque est doté de trois microphones sur chaque branche – ils restituent la voix de manière naturelle, la rendent plus claire et éliminent les bruits ambiants inutiles. La qualité n’est pas parfaite – des modèles plus chers comme les AirPods Pro l’emportent clairement, mais pour son prix, le modèle de Xiaomi montre d’excellents résultats.
Les écouteurs 2 Pro ont une finition mate élégante qui ne laisse pratiquement aucune trace de doigt. Ils sont étanches selon la norme IPX4 : la sueur ou une pluie légère ne les endommageront pas.
Je n’ai pas été impressionné par le son. Il y a de bonnes basses, pas de distorsion au volume maximum, mais le son est étouffé, comme s’il était joué depuis un tonneau.
Les écouteurs s’adaptent confortablement à vos oreilles et sont dotés de boutons tactiles confortables. Il existe un mode d’amplification des sons externes et d’annulation active du bruit – et cela fonctionne très bien, les écouteurs coupent les bourdonnements inutiles dans le métro ou les conversations des passagers dans le bus.
L’autonomie de la batterie n’est pas mauvaise – environ 7 heures de lecture de musique. Il y a une recharge sans fil – une rareté pour les casques à bas prix.
Pour une raison inconnue, les concepteurs n’ont pas publié une app pour smartphones – il est impossible d’ajuster les modes de contrôle du bruit, de régler la balance, de mettre à jour le logiciel et de modifier les gestes de contrôle.
Meilleure ergonomie – Honor Earbuds 2 Lite
Les Honor Earbuds 2 Lite s’adaptent parfaitement à vos oreilles. Les oreillettes sont bien ajustées, ce qui vous permet de courir ou de faire du vélo. Il n’y a pas de pression inconfortable à l’intérieur de votre oreille – vous pouvez écouter de la musique toute la journée sans vous fatiguer. Les haut-parleurs miniatures pèsent un peu plus de 5 grammes – en comparaison, les Mi True Wireless Earphones 2 Pro sont presque un tiers plus lourds.
Le boîtier est bien conçu : il est muni d’aimants puissants qui maintiennent les écouteurs bien en place et les empêchent de tomber. Le couvercle est doté d’un bon ressort, et il s’enclenche bien.
Le son plaira aux amateurs de basses serrées – il est profond et riche. Les voix sont naturelles, les médiums sont bons aussi. Les microphones sont bons – les appelants ne se sont pas plaints de la voix pendant les conversations téléphoniques.
Les écouteurs Honor sont les plus abordables de notre sélection, mais même eux disposent d’une annulation active du bruit avec mode transparence.
La durée de vie de la batterie n’est pas compromise non plus : à volume moyen, sans annulation active du bruit, les écouteurs durent environ 9 heures, et avec un étui, ils durent 30 heures.
Le meilleur des meilleurs – Huawei Freebuds 4i
Le son est excellent : la basse puissante joue de manière dynamique et ne submerge pas les instruments de musique avec les voix. Il y a du volume et de la profondeur dans différents styles et genres, notamment avec le mode de suppression active du bruit. Le son est riche et détaillé, avec des fréquences égalisées sur tout le spectre. Il n’y a pas de sifflement au volume maximum.
Les concepteurs ont bien étudié l’ergonomie – les minuscules écouteurs se maintiennent fermement dans vos oreilles, ne tombent pas pendant la course et les activités de gym. La fonction d’annulation active du bruit supprime la plupart des sons à haute fréquence, même lorsque la musique n’est pas diffusée. Il existe une application mobile très pratique pour les systèmes iOS et Android.
Une seule charge permet d’écouter environ 10 heures de musique à volume moyen, et avec le boîtier, 22 heures au total. La recharge est rapide : en 10 minutes sur une prise de courant, vous pouvez écouter de la musique pendant quatre heures.
La qualité des microphones est l’une des meilleures du secteur : ils se concentrent sur la voix du détenteur et éliminent les bruits inutiles grâce à des algorithmes intelligents. Aucune personne à qui j’ai parlé au téléphone ne s’est plainte de mon discours.