Les oreillers de voyage existent en différents modèles, formes et tailles. Qu’il s’agisse d’un oreiller cervical ou d’un oreiller classique, ils ont tous le même objectif : aider à dormir de manière détendue en voyage, sans douleurs ni tensions dans la nuque. Nous examinons ici différents modèles ainsi que leurs avantages et inconvénients.
En plus de notre recommandation pour le meilleur oreiller de voyage 2022, nous présentons également d’autres bonnes options qui peuvent aider à prendre une décision.
Quel est le meilleur oreiller de voyage 2022?
Pour notre première place, nous avons opté pour un oreiller en mousse à mémoire de forme plus grand et de forme rectangulaire classique. Il est certes un peu plus lourd qu’un modèle gonflable, mais il est tellement plus confortable qu’il devrait valoir le poids supplémentaire dans le sac.
1ère place – Notre favori : l’oreiller de voyage orthopédique QuickDry de VOLAR
Cet oreiller de voyage en mousse à mémoire de forme élastique est vraiment un succès sur le plan ergonomique.
La mousse utilisée s’adapte au cou et au dos et garantit ainsi le plus grand confort possible. La housse de l’oreiller, qui sèche très rapidement, s’enlève à l’aide d’une fermeture éclair et se lave très facilement en machine. L’oreiller et la taie sont conçus pour réguler la chaleur et maintenir ainsi une température corporelle agréable pendant le sommeil.
L’oreiller est fabriqué en mousse froide intelligente, qui s’adapte non seulement parfaitement, mais qui convient également très bien en cas d’allergies. Les acariens n’ont aucune chance dans ce matériau.
L’oreiller mesure 40 x 25 x 10 cm et ne convient pas seulement à une utilisation en position assise, mais aussi à une utilisation super confortable sur une surface droite, par exemple dans un lit. La mousse à mémoire de forme intelligente permet de rouler le coussin en une fraction de sa taille. Rangé dans le sac de rangement imperméable fourni, il ne mesure plus que 27 x 13 cm. Avec un poids d’un peu plus de 500 grammes, il est en outre agréablement léger et pratique à emporter.
La mousse à mémoire de forme s’adapte très rapidement. Si on sort l’oreiller de voyage de son sac sous forme enroulée, il se reforme en quelques secondes en un grand oreiller prêt à l’emploi !
Avantages :
- Forme ergonomique et super confortable
- Mousse à mémoire de forme intelligente qui s’adapte à la forme du corps
- Housse amovible à séchage super rapide
- Oreiller et housse thermorégulateurs
- Très compact et léger une fois enroulé
Inconvénients :
- Plus lourd qu’un modèle gonflable
Autres oreillers de voyage recommandés
En plus de notre gagnant extrêmement confortable de notre test, nous avons également examiné quelques autres oreillers ayant obtenu une bonne note. Nous voulons donc aussi présenter un modèle gonflable, ainsi que notre favori pour l’avion. En outre, nous avons testé un oreiller de voyage de Tempur et nous l’avons examiné de plus près.
Le meilleur oreiller de voyage pour l’avion : oreiller cervical gonflable de MNT10
Pour les longs voyages en avion, nous préférons clairement un oreiller de voyage en forme de croissant. Il maintient la tête et la nuque droites et évite que la tête ne se penche désagréablement sur le côté, ce qui ferait sursauter à plusieurs reprises.
Notre modèle préféré est ce coussin gonflable pour la nuque de MNT10. Il se gonfle très facilement et il suffit d’appuyer sur un bouton pour le dégonfler. Il a une forme ergonomique, mais en le gonflant, nous pouvons aussi décider nous-même de la dureté ou de la souplesse du coussin.
L’oreiller est livré en kit avec un masque de sommeil, des bouchons d’oreille et un sac de rangement pratique. Avec environ 220 grammes, cet oreiller est l’une des alternatives les plus légères que nous ayons présentées. La poignée du sac le rend super facile à transporter et nous pouvons même l’accrocher à l’extérieur de la valise ou du sac à dos grâce au crochet en plastique intégré.
La housse douce est facile à entretenir et peut être retirée et lavée très facilement.
Avantages :
- Forme ergonomique et on décide soi-même de la dureté de l’oreiller souhaitée.
- Peu encombrant et très léger
- Housse agréablement douce et amovible pour le lavage
- Bouton pour évacuer facilement l’air
Inconvénients :
- Pas aussi confortable qu’un oreiller en mousse à mémoire de forme
Oreiller de qualité supérieure en test – Oreiller de voyage de Tempur
En plus de nos favoris déjà cités, nous souhaitons également présenter l’oreiller de voyage du fabricant Tempur. La marque danoise produit des oreillers de haute qualité, de forme ergonomique, qui promettent un confort de sommeil maximal.
L’oreiller de voyage mesure 25 x 31 x 10 cm et est livré avec un sac de transport. Enroulé et rangé dans le sac, il est 70 % plus petit et, avec ses quelque 600 grammes, il est certes le plus lourd de notre comparaison, mais il n’est toujours pas vraiment lourd. Une fois déballé, le coussin se déplie en quelques secondes pour reprendre sa forme initiale. Le matériau utilisé s’adapte parfaitement à l’utilisateur et garantit ainsi un sommeil confortable, quelle que soit la position.
La taie d’oreiller est composée à 75 % de coton et à 25 % de polyester et est agréable au contact de la peau. Elle est facile d’entretien et peut être lavée jusqu’à 60°C.
Avantages :
- S’adapte à la forme du corps
- Qualité supérieure
- Facile à transporter dans son sac de rangement
- Taie d’oreiller agréable, lavable
Inconvénients :
- Un peu plus lourd que nos autres alternatives
Le meilleur oreiller de voyage gonflable de JÖKEL
L’entreprise familiale suédoise promet la meilleure qualité pour son produit. L’oreiller de voyage n’est pas seulement confortable, il est aussi très pratique pour les déplacements.
L’oreiller est de forme ergonomique et offre un soutien parfait pour la tête et la nuque. Le fait que l’on puisse le remplir avec plus ou moins d’air permet de déterminer soi-même la dureté de l’oreiller que souhaitée.
De plus, l’oreiller de voyage est fabriqué dans un matériau durable. Le tube intérieur en plastique est résistant aux déchirures et aux piqûres et l’extérieur est imperméable. Pour plus de confort, l’oreiller de voyage est recouvert d’une housse douce. Malheureusement, celle-ci ne peut pas être retirée – le seul inconvénient de l’oreiller, selon nous.
Cet oreiller de voyage est de loin le plus compact et le plus léger de notre test. Rangé dans le sac de rangement fourni avec un mousqueton, il n’est pas plus grand qu’une petite canette de boisson et ne pèse qu’un peu plus de 100 grammes.
Avantages :
- Le coussin le plus léger et le plus compact de notre test
- Facilement gonflable
- Forme ergonomique
- Sac de rangement avec mousqueton
Inconvénients :
- Housse non amovible
Pourquoi a-t-on besoin d’un oreiller de voyage ?
3 bonnes raisons d’utiliser un oreiller de voyage :
- Les oreillers de voyage sont parfaits pour dormir ou au moins faire une sieste pendant le voyage. En position (semi-)assise, les oreillers en forme de cornet sont les meilleurs.
- Mais même une fois arrivés à l’hôtel, beaucoup de gens ont des problèmes avec les oreillers, souvent de mauvaise qualité. Un bon oreiller de voyage préserve des tensions et des douleurs et permet de dormir tout de suite beaucoup mieux.
- Mais les oreillers de voyage peuvent aussi être très utiles au quotidien, par exemple lors de longs trajets en voiture ou en train.
Guide : à quoi faut-il faire attention avec un oreiller de voyage ?
Les principaux critères d’achat en un coup d’œil :
- Forme ergonomique et confortable.
- Un tissu agréable.
- Facile à nettoyer, une housse amovible est un avantage.
- Facile à ranger et léger.
Qu’est-ce que la mousse à mémoire de forme a de si spécial ?
La mousse à mémoire de forme intelligente, une nouveauté sur le marché. En d’autres termes, il s’agit d’une mousse à froid qui possède des propriétés viscoélastiques et qui peut donc s’adapter de manière flexible à différentes formes. Ce matériau, également appelé polymère à mémoire de forme, se souvient des formes déjà connues et s’y adapte facilement et très rapidement.
Cette technologie est souvent utilisée pour les matelas, mais elle est également très avantageuse pour les oreillers. Le produit s’adapte à l’utilisateur en quelques secondes et offre ainsi à chacun une forme optimale. Pour les personnes sujettes aux douleurs cervicales, les oreillers en mousse à mémoire de forme sont souvent une bénédiction.
Les produits en mousse à mémoire de forme sont en outre très durables. On sait que les matelas traditionnels forment un creux à l’endroit où l’on se couche toujours. Cela n’arrive pas avec la mousse à froid, qui revient toujours à sa position initiale et est parfaite pour de nombreuses années.
Certains oreillers en mousse à mémoire de forme peuvent être enroulés jusqu’à 30 % de leur taille initiale. C’est particulièrement pratique pour les voyages.
Le meilleur oreiller de voyage – notre conclusion
Selon l’usage principal que vous souhaitez faire de votre oreiller de voyage, différents modèles conviendront au mieux. Notre favori est l’oreiller rectangulaire de VOLAR. Il a une forme ergonomique et orthopédique correcte et la mousse à mémoire de forme intelligente s’adapte au corps.
Ainsi, vous êtes non seulement super confortable, mais vous pouvez aussi rouler l’oreiller pour le transporter à une fraction de sa taille et le ranger dans le sac fourni. Si vous souhaitez utiliser votre oreiller de voyage principalement pour les voyages en avion ou d’autres situations où vous vous trouvez en position assise, nous recommandons dès lors un oreiller en forme de croissant.
Pourquoi acheter un oreiller de voyage ?
Faut-il en acheter un? Nous répondons clairement par l’affirmative ! Si vous avez déjà pris un vol long-courrier et essayé de dormir, vous savez certainement à quel point il est difficile de trouver une position confortable dans laquelle la tête ne tombe pas sur le côté. Un oreiller de voyage en forme de croissant peut y remédier et prévenir les douleurs et les tensions.
À l’hôtel, un oreiller de voyage n’est pas nécessaire?
Les personnes sujettes aux douleurs cervicales, en particulier, ne jurent souvent que par les oreillers en mousse à mémoire de forme. Malheureusement, les oreillers dans les chambres d’hôtel laissent souvent à désirer, ne sont pas de bonne qualité ou se désagrègent. Avec votre propre oreiller, vous n’aurez plus jamais mal à la nuque et vous pourrez bien dormir même dans un lit d’hôtel. Un propre oreiller hypoallergénique peut également être très bien pour les personnes allergiques.
Mousse à mémoire de forme ou gonflable, lequel est le meilleur ?
Alors que nous trouvons personnellement la mousse à mémoire de forme un peu plus confortable, la plupart des oreillers gonflables sont désormais également extrêmement ergonomiques et confortables. En fin de compte, c’est souvent une question de place, car les oreillers gonflables sont non seulement plus légers, mais ils peuvent aussi être rangés dans un espace réduit.